Symposium du Consortium Centre Jules-Léger 2023
Ensemble pour les élèves ayant des besoins particuliers
Panélistes
Marc Côté
Facilitateur
Biographie : Marc Côté est un consultant en éducation qui a occupé le poste de direction scolaire de l’école d’application au Consortium Centre Jules-Léger au moment de sa création au mois d’août 2020. Il est détenteur d’une maîtrise en éducation (volet psychopédagogie) de l’Université d’Ottawa. Au cours des 30 dernières années il a été enseignant à l’élémentaire et au secondaire, consultant en service d’appoint au ministère de l’Éducation de l’Ontario, conseiller en orientation au secondaire et, plus récemment, directeur des services pédagogiques responsable de la transformation de l’expérience d’apprentissage du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est et directeur du Consortium d’apprentissage virtuel de langue française de l’Ontario. Il s’intéresse au développement du plein potentiel des élèves avec des troubles sévères d’apprentissage, particulièrement aux plans de l’actualisation de leurs habiletés en lecture et écriture par l’entremise d’une approche de réponse à l’intervention.
Carole Fleuret
Panéliste
Biographie : Carole Fleuret est professeure titulaire à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa. Ses recherches portent sur la didactique des langues secondes, sur les répertoires plurilittératiés et sur le plurilinguisme. Elle s’intéresse à l’appropriation de l’écrit, entre autres, sur le développement orthographique et sur les composantes sociocognitives et culturelles en jeu dans la socialisation à l’écrit auprès des populations minorisées, dans une perspective interculturelle.
Marie-Ève Richer
Panéliste
Biographie : Marie-Ève Richer est Gestionnaire du projet de lecture provincial au Consortium Centre Jules-Léger et cumule plus de 20 années d’expérience dans l’enseignement comme enseignante titulaire, enseignante auprès des élèves ayant des besoins particuliers ainsi que conseillère pédagogique au Conseil des écoles catholiques du Centre-Est. Passionnée de pédagogie et soucieuse de constamment s’améliorer, elle ne rate aucune occasion de parfaire ses connaissances en lien avec les stratégies à haut rendement et la littératie. Également, elle est une fervente de la littérature jeunesse et des bienfaits que celle-ci a sur l’engagement et la motivation des élèves.
Vicki Laframboise
Panéliste
Biographie : Vicki Laframboise est orthophoniste depuis plus de 20 ans, elle est présidente d’une pratique privée, et œuvre principalement auprès d’une population ayant un trouble du spectre de l’autisme et d’enfants d’âge scolaire qui présentent des difficultés au niveau du langage oral, de la parole et du langage écrit (lecture/écriture). En plus de conjuguer quotidiennement ses rôles de clinicienne, mentore et gestionnaire, elle continue d’exercer sa passion à titre d’orthophoniste consultante et clinicienne auprès de différents Conseils scolaires francophones de l’Ontario, de la Commission scolaire francophone du Nunavut et de nombreux Centres de services scolaires du Québec.
Alain Desrochers
Panéliste
Biographie : Alain Desrochers a été professeur titulaire à l’Université d’Ottawa jusqu’en juillet 2017. Il a ensuite occupé le poste de directeur scientifique de l’Institut des troubles d’apprentissage jusqu’en janvier 2019. Il est, depuis 2011, professeur associé à l’Université du Québec à Montréal. Il détient un doctorat en psychologie expérimentale de l’Université Western Ontario avec une spécialisation en psycholinguistique et en méthodes quantitatives. Il dirige toujours le Groupe de recherche sur l’apprentissage de la lecture (GRAL). Son expertise professionnelle porte sur l’évolution historique de l’écriture du français, l’analyse linguistique du français pour des fins didactiques, l’élaboration de matériels didactiques pour l’enseignement de la lecture-écriture, les modèles d’apprentissage de la lecture-écriture, les modèles d’enseignement de la lecture-écriture, l’élaboration d’épreuves standardisées pour évaluer les compétences en lecture-écriture du français, l’étude longitudinale du développement des habiletés en lecture-écriture chez l’enfant et chez l’adulte illettré ou semi-lettré et l’évaluation des difficultés d’apprentissage de la lecture-écriture.
Pascal Lefebvre
Panéliste
Biographie : Pascal Lefebvre est un formateur et un consultant dans les domaines de l’éducation et de la littératie. Il est orthophoniste de formation et a œuvré pendant plus de 15 ans comme professeur-chercheur dans les programmes d’orthophonie de l’Université d’Ottawa et de l’Université Laurentienne en Ontario. Il a alors dirigé des travaux de recherche sur le langage et la littératie ainsi que sur la prévention des difficultés de lecture et d’écriture et la mise en œuvre du modèle de réponse à l’intervention dans les écoles.