Symposium du Consortium Centre Jules-Léger 2023

Ensemble pour les élèves ayant des besoins particuliers

Conférencières

Biographie : Julie Benoit détient une Maîtrise en psychoéducation et est professeure au programme Éducation en services à l’enfance au Collège La Cité. Elle a œuvré pendant plusieurs années à titre d’éducatrice et intervenante dans divers services à l’enfance en Ontario. Au fil des ans, elle a développé une expertise en matière de développement de l’enfant et auprès des enfants présentant des besoins particuliers. En plus de son emploi en tant qu’enseignante, Mme Benoit a été chroniqueuse à Unique FM pendant 10 ans et elle offre de nombreux ateliers qui touchent le domaine de l’enfance et de la famille.

 

Conférence :

Et si je devenais un parent-partenaire…?

Être parent d’un enfant à besoins particuliers peut entraîner son lot de défis et nous mener à nous sentir dépassé comme parent et à ne pas savoir à quelle porte cogner pour obtenir de l’appui ou pour se sentir écouté.
Lors de cette conférence pour les parents, Julie Benoit partagera son expérience en tant que mère d’une enfant à besoins particuliers et en tant que professionnelle dans le domaine de la petite enfance.
 
Elle abordera les stratégies qu’elle a développées pour se voir en tant que parent-partenaire auprès des différents professionnels dans la vie de son enfant mais aussi pour développer son sentiment de compétence parentale pour devenir une ambassadrice pour son enfant.

Un événement à ne pas manquer!

Je suis un parent

Biographie : Kim Thuy, conférencière, a quitté le Vietnam avec les boat people à l’âge de dix ans et s’est installée avec sa famille au Québec. Diplômée en traduction et en droit, l’écrivaine a travaillé comme couturière, interprète, avocate et propriétaire de restaurant. Kim Thúy a reçu plusieurs prix, dont le Prix littéraire du Gouverneur général 2010, et a été l’une des quatre finalistes du Nobel Alternatif en 2018. Ses livres, dont les ventes montent à plus de 850 000 copies partout dans le monde, sont traduits en 29 langues et 40 pays et territoires. Kim Thúy vit à Montréal et se consacre à l’écriture.

Conférence :

Vivre avec un enfant autiste et les enjeux en société. Témoignage personnel de Kim Thuy, conférencière dont l’un des fils est autiste.

Un événement à ne pas manquer!

Je suis un professionnel de l'éducation