Symposium du Consortium Centre Jules-Léger 2023

Ensemble pour les élèves ayant des besoins particuliers

Symposium du Consortium Centre Jules-Léger. Ensemble pour les élèves ayant des besoins particuliers

Présentations

: Optimiser la stimulation langagière au cycle préparatoire

: Promouvoir l’inclusion: Stratégies inclusives et universelles

: Introduction à la surdicécité

: Programme d’intervention en lecture-écriture à l’intention d’élèves en grande difficulté : modalités et efficacité.

: Impact de la surdité en éducation

: L’analyse de tâche : Une stratégie gagnante pour réduire les écarts

Lisa Paananen, M.Sc, BCBA Jasmin Rupp, M.Ads, BCBA

: L'impact neurologique sur les sens

: Les stratégies d’addition enseignées selon un continuum? OUI! Venez les explorer!

: Livres en français en formats adaptés pour enfants

: Sensibilisation aux troubles d’apprentissage

Natalie Bériault, Consultante en trouble d’apprentissage

: Les résultats des tests de l’OQRE 2021-2022 – Soutenir l’apprentissage des élèves ayant des besoins particuliers

: Et si…

: L’exploration tactile : décoder en utilisant le sens du toucher

: L'audisme

: Promouvoir l’inclusion: Stratégies inclusives et universelles

Julie Benoit, M.Pséd, EPEI

: Trousse d’appui pour les élèves : technologies d’aides, outils et ressources à l’intention des équipes-écoles.

: Stratégies d’étayage à l’intention des élèves qui rencontrent des difficultés sévères en lecture-écriture.

: L’importance des systèmes de calendriers pour enfants ayant des besoins particuliers

: L’analyse de tâche : Une stratégie gagnante pour réduire les écarts (Partie 2)

Lisa Paananen, M.Sc, BCBA et Jasmin Rupp, M.Ads, BCBA

: Le renforcement positif (Partie 1)

: Le discours narratif au service l’apprentissage

: La richesse de la littérature jeunesse pour engager l’élève

: Aider les élèves ayant des troubles d’apprentissage à trouver leur voix

Natalie Bériault, Consultante en trouble d’apprentissage

: Le renforcement positif (Partie 2)

: Troubles visuo-spatiaux et l’impact sur les apprentissages scolaires

: Les fonctions exécutives… comment aider mon élève ? (partie 1)

: Les fonctions exécutives… comment aider mon élève ? (partie 2)

: L’évaluation statique versus l’évaluation dynamique : importe-t-il d’évaluer les élèves différemment?

Annie Demers : Leader en orthophonie – Consortium pour les élèves du nord de l’Ontario (CÉNO) Stéphanie Beaulieu : Orthophoniste – Consortium pour les élèves du nord de l’Ontario (CÉNO)

: Savoir intégrer la science de la littératie dans la salle de classe simplement, doucement, progressivement.

: Accueillir un élève en basse vision dans votre salle de classe